HISTORIQUE / OBJECTIFS

HISTORIQUE

Crée en 1999, l‘Association Professionnelle des Ingénieurs Conseils et Sociétés d’Ingénierie du Cameroun (APICCAM) est née de la volonté des professionnels des secteurs BTP, de s’organiser en association pour mieux défendre leurs intérêts et améliorer la qualité des services rendus.

A l’origine, cette initiative est le fait des cabinets d’ingénieurs conseils impliqués dans le secteur des infrastructures (routes, bâtiments, ouvrages d’art, travaux publics, etc).

Progressivement APICCAM essaie de fédérer en son sien l’ensemble des acteurs de l’ingénierie conseil.

APICCAM compte actuellement Seize (16) membres couvrant un spectre relativement large de la profession. L’ambition affichée est d’amener progressivement l’ensemble des acteurs du secteur à adhérer à APICCAM de façon à intégrer toutes les entreprises concernées et de renforcer son statut de partenaire sérieux des maîtres d’ouvrage. (MINTP, MINDUH, CUY CUD, Communes Maîtres d’ouvrages des projets structurants et des bailleurs de fonds.).

OBJECTIFS

L’APICCAM est une structure associative qui regroupe en son sein des prestataires d’ingénierie juridiquement constitués en entreprises et dont la mission est de fournir, à la demande des clients, de l’assistance en vue de la réalisation des projets dans les domaines du génie civil, du bâtiment, de l’énergie, de l’environnement, de l’hydraulique, de l’ingénierie informatique, de l’ingénierie climatique, etc.

OBJECTIFS GLOBAUX

  • Assurer une organisation interne efficace de la profession d’ingénierie conseil ;
  • Mieux défendre les intérêts de la profession.

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES

  • Regrouper les sociétés, cabinets d’étude de la profession ;
  • Informer, former et perfectionner les membres ;
  • Améliorer les performances du secteur ;
  • Resserrer les liens de confraternité entre les membres ;
  • Améliorer la gestion de la profession par des échanges d’informations :
  • Être un interlocuteur privilégié pour les divers partenaires ;

Développer l’éthique et la rigueur dans la profession